Monsieur Pierre Fabre

Monsieur Pierre Fabre, pharmacien visionnaire et passionné

Fondée au début des années 60, l’entreprise de M. Pierre Fabre, pharmacien à Castres (Tarn – France), est avant-gardiste avec un concept, à l’époque, très novateur. En effet, M. Pierre Fabre était un visionnaire qui avait le don de pressentir les tendances et d’engager avant tout le monde les démarches visant à conforter l’avenir de l’entreprise. Ainsi, il innovera en complétant l’activité pharmaceutique par une activité dermo-cosmétique nouvelle.

Accordant une importance particulière à la qualité irréprochable de ses produits, il était toujours guidé par les apports scientifiques des produits et la recherche permanente d’efficience pour les patients. Depuis maintenant plus de 50 ans, l’entreprise poursuit cette stratégie de développement axée sur les besoins des patients.

L’un des buts de Monsieur Pierre Fabre: faire avancer la recherche sur le cancer et la lutte anti-cancer

Monsieur Pierre Fabre s’est engagé personnellement pour la construction du centre de recherche sur le cancer «Oncopôle» à Toulouse. Unique en Europe, l´«Oncopôle» est l’un des centres de recherche publics les plus importants. Dans une approche globale et interdisciplinaire, son but est de regrouper tous les efforts menés en France (instituts publics, universités et autres firmes pharmaceutiques) dans la recherche contre le cancer et de bénéficier d’effets de synergie pour faire reculer, ensemble, le cancer. Ce centre constitue le couronnement de l’œuvre du scientifique et entrepreneur Pierre Fabre.

Distinction pour Monsieur Pierre Fabre – Grand’Croix de la Légion d’honneur

2010, l’année du 20ème anniversaire de la marque Avène, ne pouvait pas mieux commencer pour le fondateur et propriétaire de la marque: le 1erjanvier 2010, Monsieur Pierre Fabre a été élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’honneur pour ses «éminents services rendus à la France» par le Président français Nicolas Sarkozy, Grand Maître de la Légion d’honneur. La Grand’Croix est la plus élevée parmi les cinq catégories de la Légion d’honneur.

Au sujet de son décès

Castres, le 20 juillet 2013 – C’est avec une tristesse incommensurable que les Laboratoires Pierre Fabre et leurs 10‘000 collaborateurs ont appris le décès de leur Président et Fondateur, Monsieur Pierre Fabre.

Depuis sa création en 1961 et jusqu’à ces derniers jours, il a consacré toute son énergie à l’entreprise. Il en a géré et orchestré toutes les étapes du développement et bâti pierre après pierre une entreprise internationale. Il l’a fait en restant attaché à ses valeurs auxquelles il ne dérogeait pas : maintenir l’indépendance de l’entreprise, rester fidèle à sa région d’origine, privilégier le moyen terme et réaliser les investissements nécessaires à la pérennité du groupe sur le plan de la recherche comme sur le plan industriel. Il l’a fait avec le souci permanent du bien-être de ses collaborateurs en les associant au capital de l’entreprise et en attachant à la qualité des rapports humains une attention de tous les instants.

Pour assurer l’avenir de l’entreprise et la mettre à l’abri de tous risques de démembrement ou de spéculation financière, il a légué ses actions à la «Fondation Pierre Fabre» reconnue d’utilité publique.

La Fondation Pierre Fabre

Fondée en 1999 et reconnue d’utilité publique, la «Fondation Pierre Fabre» a pour ambition d’améliorer l’accès aux soins médicaux dans les pays en voie de développement et de les aider à disposer de médicaments de qualité. Pour lutter contre le commerce illégal de médicaments, elle encourage le contrôle de qualité des médicaments par l’Etat en soutenant les ressources techniques, scientifiques et personnelles. Par ailleurs, la fondation finance la construction de facultés de pharmacie au Laos, au Cambodge, au Bénin et en Guinée.

Um Ihnen bei Ihrem Besuch auf unserer Webseite den bestmöglichen Service und die höchstmögliche Benutzerfreundlichkeit gewährleisten zu können, verwendet unsere Website Cookies. Wenn Sie unsere Website weiter nutzen, stimmen Sie der Speicherung von Cookies zu. Zur Datenschutzerklärung