Sécheresse cutanée

Qu’est-ce ?

Alors que les peaux saines régulent elles-mêmes leur teneur en eau, le processus est perturbé pour les peaux atteintes de sècheresse cutanée permanente, également appelée xérose: elles ne sont pas assez approvisionnées en eau et sébum. La peau est sèche et rêche et s’écaille. Elle se craquelle et rougit, commence à tirer et à démanger. De plus, elle est plus sensible aux irritations, ce qui pourra par conséquent mener à l’apparition de maladies de peau telles que l’eczéma.

En utilisant de manière préventive et régulière des produits de soin adaptés, la peau peut se régénérer de façon rapide et durable.

Dans les cas sévères et persistants, il est recommandé de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra juger avec précision si la xérose est liée à une autre maladie ou non.

Origine

Les xéroses peuvent avoir des origines diverses et variées. Elles peuvent être déclenchées par des facteurs environnementaux ou être un symptôme d’une autre maladie. Une sécheresse cutanée est cependant toujours due à un dérèglement de l’approvisionnement eau-sébum naturel de la peau (système hydrolipidique) qui protège les peaux saines de la sécheresse.

Quand l’équilibre eau-sébum est en déséquilibre

La couche externe de l’épiderme, aussi appelée couche cornée, est composée de lipides (graisses), qui se logent entre les cellules cornées (cornéocytes) en les maintenant ensemble, comme le mortier et les briques d’un mur. Ces lipides sont fondamentaux pour retenir l’eau dans la peau. Ces graisses se forment dans les glandes sébacées. Dans le cas d’une xérose, deux mécanismes agissent en synergie : la teneur en eau diminue dans la couche cornée due au sous-approvisionnement en lipides alors que le nombre de cellules cornée mortes diminue. L’épiderme perd son élasticité, la peau devient sèche, rougit et démange. Elle devient perméable aux « agressions » extérieures, aux allergènes, à la pollution, aux microbes, etc. En résumé : le mur devient friable et ne protège plus.

La xérose peut avoir plusieurs origines

Les experts différencient la xérose « innée » ou encore « congénitale» et la xérose « acquise ».
Le spectre de la xérose dite innée recouvre tant des xéroses non pathologiques, des peaux génétiquement sèches, craquelées – comme on peut par exemple l’observer chez certaines personnes rousses – que des maladies graves. Dans les cas de xérose innée, le processus d’autorégulation de la peau est perturbé de l’intérieur. Un exemple classique de ce type de maladie est la dermatite atopique. Mais pour certaines maladies héréditaires telles que l’ichtyose, ou pour certaines maladies de fond telles que le diabète sucré, une infection du foie ou une maladie rénale, la xérose est un symptôme classique. Une xérose « naturelle », en revanche, entraine un processus de vieillissement de la peau. Avec l’âge, la peau devient plus fine et les glandes sébacées produisent moins de graisse.

 

La xérose „ acquise“ est causée par des facteurs externes, comme par exemple :

  • influences extérieures comme le froid, le chaud, le vent
  • un séjour prolongé dans une pièce trop chauffée
  • agressions cutanées professionnelles (coiffeur, boulanger, personnel de l’hôtellerie-restauration, professionnels du bâtiment)
  • bains de soleil prolongés
  • douche ou bains trop réguliers
  • utilisation trop généreuse de préparations de soins qui assèchent la peau.

Si la peau saine est exposée sur une durée longue à de fortes irritations, elle ne pourra plus réguler sa perte (insensible) en eau. Sa fonction barrière sera perturbée et elle deviendra plus sensible à la pollution, aux allergènes et aux agents pathogènes. Par la suite, les maladies telles que le psoriasis, l’eczéma craquelé ou l’eczéma de contact allergique pourront apparaître.

Traitement

Le traitement de la xérose a pour but de normaliser l’état cutané – afin de donner à la peau ce dont elle a besoin de l’extérieur : d’une part avec un composant hydratant, surgras qui protège de la sécheresse, comme la vaseline, la paraffine ou la lanoline, qui augmentera la teneur en eau de la peau, et d’autre part, avec une substance hygroscopique (humectant) comme le glycérol ou le sorbitol, qui liera l’eau à la couche cornée. En cas de xérose légère, non pathologique, les pharmacies bien achalandées offrent un vaste choix de préparations de soins de qualité. En cas de doute, consultez un dermatologue.

Si l’eczéma est déjà visible, il est indispensable de consulter un dermatologue. Seul le spécialiste pourra poser un diagnostic exact et mettre en place un concept thérapeutique adapté. Cela vaut bien entendu aussi dans le cas de xéroses en association avec une maladie de peau plus complexe comme la dermatite atopique ou avec une maladie de fond comme le diabète sucré.

cremeduschensonnehandschuhe2trinken

Produits de soin et d’hygiène adaptés

Nettoyez-vous la peau régulièrement avec une préparation nettoyante douce, adaptée aux peaux sèches, pour éliminer toute trace de poussière et de transpiration.

Pour les froids secs hivernaux, il est recommandé d’utiliser un soin cutané riche en lipides ou ne contenant pas d’eau. En été, les produits de soins hydratants sont plus adaptés.

Ne pas se doucher à température trop chaude

Evitez les bains et douches trop chauds. La température de l’eau ne doit pas dépasser 35 degrés. Remplacez la mousse dans les bains par des produits doux et sans savon comme une crème lavante ou une huile de bain surgrasse.

Limiter le soleil et les Rayons UV

Evitez les bains de soleil prolongé. L’excès de rayons UV ne provoquera pas seulement un cancer de la peau mais assèchera également votre peau.

Des gants pour la protection des mains

Pour les personnes en contact quotidiennement avec des substances irritantes telles que des produits de nettoyage, des produits chimiques, des lubrifiants ou du mortier, pensez à protéger vos mains avec des gants.

Buvez suffisamment

Buvez beaucoup ! Veillez à boire suffisamment : l’idéal serait 2-3 litres d’eau par jour à répartir sur la journée.

Um Ihnen bei Ihrem Besuch auf unserer Webseite den bestmöglichen Service und die höchstmögliche Benutzerfreundlichkeit gewährleisten zu können, verwendet unsere Website Cookies. Wenn Sie unsere Website weiter nutzen, stimmen Sie der Speicherung von Cookies zu. Zur Datenschutzerklärung