Vous êtes ici : Accueil Santé de la peau Psoriasis Psoriasis du cuir chevelu Traitement

Psoriasis du cuir chevelu

Traitement

Eviter d’irriter le cuir chevelu

A vouloir se débarrasser des squames sur le cuir chevelu à coups de peigne ou en se grattant, on atteint l’effet contraire : les foyers psoriasiques s’aggravent. Le cuir chevelu réagit de manière très sensible à tous les stimuli. La chaleur d’un sèche-cheveux, les irritations chimiques dues aux produits utilisés par exemple dans la teinture des cheveux, l’irritation mécanique par le peigne ou le grattage peuvent suffire à faire naître de nouveaux foyers de psoriasis.

Conseils utiles

  • utiliser une brosse douce au lieu d’un peigne
  • si l’utilisation d’un sèche-cheveux s’impose, ne pas le régler trop chaud et
  • ne pas masser la tête

Traitement ciblé aux UV

Même sur le cuir chevelu, les foyers psoriasiques peuvent être traités avec succès par des rayons UV. Pour mieux cibler le traitement, on a développé le peigne UV, un petit appareil électrique en forme de peigne qui émet des rayons ultraviolets. 

Options de traitement médicamenteux

Pour traiter le psoriasis du cuir chevelu, la première chose à faire est de détacher les squames. On utilise pour cela des produits qui contiennent 5-10% d’acide salicylique ou 30% d’urée combinée avec de l’acide salicylique. On peut renforcer l’effet de ces produits en les laissant agir pendant la nuit, coiffé d’un bonnet de bain ou de coton. Le lendemain matin, le patient se lave les cheveux pour éliminer les squames. On recommande les shampooings à base de goudron, de kétoconazole, de soufre ou de pyrithione de zinc.

Le traitement proprement dit intervient après la desquamation. Des applications d’huile de carthame, d’avocat ou d’olive peuvent suffire pour traiter des formes légères de psoriasis du cuir chevelu. Une autre solution est le recours à des préparations à base d’urée, d’anti-inflammatoires ou de sel de la mer Morte. Les préparations de vitamine D conviennent très bien pour le traitement des formes un peu plus sévères de psoriasis du cuir chevelu. Toutefois, comme ces préparations irritent la peau du visage, il faut veiller à éviter tout contact accidentel du produit avec le visage et bien se laver les mains après avoir appliqué la solution.

Dans les cas réfractaires de psoriasis du cuir chevelu, on recommande souvent l’application de préparations à base de cortisone. D’une part, la cortisone combat l’inflammation et d’autre part, elle diminue l’épaisseur des foyers psoriasiques. Certaines de ces préparations contiennent en plus de l’acide salicylique, censé renforcer l’effet de la cortisone.

Dans les formes modérées à sévères du psoriasis du cuir chevelu, le traitement local ne suffit plus. Seul un traitement (d’appoint) administré par voie interne donne alors des résultats acceptables dans un délai convenable.

Application sur le cuir chevelu

L’application correcte d’une crème sur le cuir chevelu peut être longue et fastidieuse : on fait prudemment une raie avec le peigne, on prend un peu de crème sur le doigt et on la dépose le long de la raie en massant légèrement. Puis on fait une autre raie environ un centimètre et demi plus loin et on répète l’opération.

Les teintures et les lotions s’appliquent directement sur le cuir chevelu et il n’est en général pas nécessaire de faire des raies. Il faut cependant prendre garde que le liquide ne coule pas dans les yeux. Une autre option confortable est l’emploi d’un anti-psoriasique sous forme de mousse ou de shampooing. Les avantages de la mousse sur le shampooing sont, d’une part, que la mousse n’a pas besoin d’être rincée (la notion de « temps d’action » devient caduque) et d’autre part, que ces produits ne coulent pas. De plus, les mousses ne graissent pas, ne laissent pas de résidus et s’appliquent tout en douceur, sans massage, ce qui est un avantage pour une peau enflammée.









 

Actions sur le document

Tous droits réservés 2010. Toutes les marques citées sont la propriété de Pierre Fabre (Suisse) SA