Qu’est-ce ?
Un dépôt blanchâtre entre les orteils, des démangeaisons, une peau irritée et rouge, le cas échéant dans les plis de la peau, comme dans l’aine ou sous les aisselles, des ongles décolorés peuvent être les signes d’une mycose. Une mycose est due à la colonisation de la peau par des champignons microscopiques. Si cela se produit sur les ongles, la mycose est appelée onychomycose (mycose de l’ongle). Les atteintes à l’ongle et à l’espace interorteil (pied d’athlète) sont très souvent liées. La plupart du temps l’atteinte à l’ongle n’est pas remarquée ou insuffisamment traitée et il s’ensuit une atteinte de l’espace interorteil.
Les mycoses sont une affection très fréquente d’origine infectieuse : elles sont dues à la colonisation de la peau, des muqueuses ou de l’ongle par des champignons microscopiques. Les infections fongiques sont très fréquentes, sans gravité pour la plupart, inesthétiques, récidivantes mais surtout très contagieuses. La contagion peut très facilement se faire par un bout d’ongle ou une squame infectée.
Les champignons responsables des mycoses vont envahir peau, muqueuse et ongles uniquement lorsque certaines conditions favorables à leur multiplication sont réunies, les principales étant la chaleur et l’humidité. Mais un pH acide des muqueuses, une hygiène défectueuse, un traumatisme au niveau d’un ongle ou encore un déficit de l’immunité sont autant de facteurs pouvant contribuer à l’apparition d’infections fongiques.
Les champignons se classifient en trois familles : dermatophytes ou champignons filamenteux, levures et moisissures (pertinentes médicalement).
Chez l’Homme, on distingue trois types de mycoses :
- Les mycoses des muqueuses : elles se manifestent au niveau des muqueuses génitale ou buccale. La plus fréquente est la mycose vaginale : 75% des femmes en souffrent au moins une fois dans leur vie.
- Les mycoses de l’ongle : encore nommées mycoses unguéales ou onychomycoses, elles peuvent toucher les ongles des mains et des pieds, mais sont néanmoins plus fréquentes au niveau des orteils et plus particulièrement du gros orteil.
- Les mycoses cutanées : elles privilégient pour se développer les espaces étroits où la transpiration peut s’accumuler (humidité et macération de la peau). Ainsi, on trouvera des mycoses au niveau du pli sous-mammaire, du pli inguinal, du pli axillaire et des espaces interorteils.
Le « pied d’athlète », qui apparaît entre le 4ème et 5ème orteil et est parfois associé à une atteinte unguéale (onychomycose), est très fréquent et touche 25% de la population au moins une fois dans sa vie.